Pourquoi et comment passer à la fibre optique ?
18 décembre 2019Il existe, à l’heure actuelle, trois modes de connexion à Internet : le câble, l’ADSL et la fibre optique. Chacun présente des caractéristiques différentes qui, en fonction des besoins et des activités menées, peuvent s’avérer satisfaisantes ou non. Et, bien que les noms de ces procédés de connexion soient connus de la grande majorité des internautes, la manière dont ils fonctionnent demeure légèrement floue pour ceux n’ayant pas des connaissances informatiques avancées.
Comment fonctionne chaque mode de connexion ?
La connexion par câble consiste à mettre en relation un bout de fibre optique et un amplificateur situé au central téléphonique, puis de joindre avec du câble coaxial ledit amplificateur à votre maison ou votre entreprise. L’ADSL se sert des lignes téléphoniques déjà installées dans votre maison ou votre entreprise pour faire passer les données. Grâce à l’action d’un filtre placé sur la prise du téléphone, ce transfert de données peut se faire de manière totalement indépendante du service téléphonique. La fibre optique, quant à elle, est simplement un fil de verre (parfois de plastique) transparent qui conduit les données sous forme de lumière et à très grande vitesse. Il est possible de la tirer jusque chez vous ; on parle alors de technologie Fiber To The Home. Elle nécessite donc l’installation d’un réseau autonome qui supportera le transfert sous forme de lumière des données. Mais, l’un des trois, en l’occurrence la fibre optique, prend nettement le dessus sur les autres. En effet, avec l’E-Sport qui devient une discipline de plus en plus sérieuse, le besoin d’upload plus lourd chaque jour et toutes les autres choses, superflues ou non, qui requièrent une connexion internet de très haut débit, la fibre optique se place en pole position sur le marché des modes de connexion grâce, notamment, à son exceptionnelle vitesse de transfert de données. Mais, d’un point de vue concret, quels avantages font aujourd’hui que la fibre optique est catégorisée comme le meilleur procédé d’accès à Internet.
Pourquoi préférer la fibre optique aux autres technologies fournissant l’accès internet ?
Le principal avantage de la fibre optique sur l’ADSL et la connexion par câble, c’est bien évidemment le débit. L’ADSL vous offre un débit pouvant varier entre 1 et 15 Mb/s en réception comme en émission ; la connexion par câble offre un débit maximal de 100 Mb/s. Ce sont là des chiffres respectables, mais la fibre optique fait mieux, nettement mieux. En effet, la connexion à Internet par fibre optique fournit un extraordinaire débit maximal de 600 Mb/s en émission et 8 Gb/s en réception. En théorie, le débit de la fibre optique est censé être illimité, mais en fonction de certains facteurs de terrains, il peut être limité. C’est le cas par exemple en France où il est bloqué à 8 Gb/s. La différence au niveau du débit peut ne pas se ressentir sur des activités basiques telles que visionner une vidéo sur YouTube ou envoyer un mail. Mais lorsque vous devrez uploader des fichiers volumineux dans le cloud ou les envoyer à vos amis, vous aurez envie d’avoir le meilleur débit qui soit. Aussi faut-il préciser que la fibre optique vous permet de jouir d’une connexion beaucoup plus stable qu’avec le câble ou l’ADSL. Elle vous offre également la possibilité d’avoir des débits symétriques (égaux en émission et en réception). Les durées de téléchargement sont drastiquement réduites avec la fibre optique et certaines activités telles que le cloud gaming ou encore le streaming vidéo multi-écran simultané sont grandement facilitées.
Par quelles étapes devrez-vous passer pour transiter vers la fibre optique ?
Avant de vous abonner auprès d’un fournisseur de fibre optique, la première chose que vous devrez faire est de vous assurer que la région dans laquelle se trouve votre domicile est couverte par le réseau de fibres optiques (eh oui, l’expansion de la fibre à toute la France est encore un projet qui prend vie peu à peu). Ce « test d’éligibilité » vous dira également quels sont les fournisseurs raccordés au réseau de fibre desservant votre domicile. Ce sont alors les offres de ces opérateurs que vous comparerez pour trouver celle qui vous convient le mieux. Les ouvriers devront d’abord faire passer la fibre optique de la rue jusque dans la pièce de votre maison ou de votre entreprise où vous souhaitez faire poser la Prise Terminale Optique (encastrement qui servira de point de connexion entre votre box et la fibre optique). N’ayez nulle inquiétude, l’opérateur que vous aurez choisi vous fournira toutes les pièces dont vous aurez besoin pour mener à bien votre transition vers la fibre optique. Toutefois, si pour des raisons quelconques, vous ressentez le besoin ou l’envie de sélectionner en personne le matériel qui sera installé dans votre maison ou votre entreprise, rien ne vous en empêche. Mais pensez à vous faire assister de professionnels du domaine si vous n’avez pas une maitrise poussée des matériels utilisés pour les fibres optiques.
L’internet par fibre optique représente la meilleure possibilité de connexion dont on dispose actuellement. Sa marge de progression, théoriquement infinie, fait de lui l’incarnation primitive la plus tangible de l’internet instantané et ultra-performant dont l’humanité espère percer le secret à court ou moyen terme. Ne tardez donc plus à abandonner l’ADSL ou le câble coaxial que vous utilisiez pour vous tourner vers la fibre optique et vers l’avenir.